Scones de patates douces

 

Liste des ingrédients :
- 400 gr de patate douce crue
- 160 ml de lait (de soja, ou animal, si lait de soja prévoir 2cc de jus de citron en plus)
- 160 g de farine de blé complet (sans doute remplaçable par de la farine de riz)
- 150 g de farine blanche (idem)
- 1 CS (15g) de levure chimique
- 1 cc (5g) de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 CS (15g) de sucre brin
- 1/2 cc ( 2.5gr) de sel
- 60 ml d'huile végétale

Déroulé de la recette :
- Faites cuire la patate douce à la vapeur (je déconseille la cuisson à l'eau, la patate douce se gorge d'eau et les scones sont plus lourds car il faut ajouter plus de farine). Ecrasez-la en purée grossière et laissez refroidir.
- Si vous utilisez un lait végétal, mélangez le lait végétal et le jus de citron et laissez reposer 10 minutes pour que le lait épaississe.
- Mélangez les farines, la levure, le bicarbonate, le sucre et le sel. Ajoutez la purée de patate douce, le lait et l'huile et mélangez pour obtenir une pâte souple et homogène. Si la pâte vous semble trop molle, ajoutez un peu de farine. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à pizza.
- Abaissez la pâte sur une surface farinée jusqu'à ce qu'elle ait 3cm de hauteur environ. Découpez des ronds de pâte d'environ 8cm de diamètre à l'emporte-pièce. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, vous pouvez utilisez un petit ramequin ou même faire des carrés. Ce qui compte c'est que les scones ne soient pas trop petits. Déposez vos scones sur une plaque de cuisson farinée ou couverte d'une feuille de papier cuisson, et laissez-les lever environ 30 minutes.
- Allumez voter four à 210°.  Faites cuire chaque tournée 15 minutes.
- Dégustez en accompagnement de légumes relevés (chou aux épices), ou avec du beurre lorsqu'ils sont encore tièdes...